Un comité de l'UE publie un avis sur l'argent colloïdal (nano)
Posté le 19/11/2018
Sans Commentaire... No Comment
Après analyse des pages de ce rapport scientifique (en anglais), je relaie cette information primordiale concernant l'argent colloïdal et sa non-toxicité orale avérée (non car non prouvée ...):
"Bien que certaines déclarations aient été faites sur la toxicité orale de l'argent colloïdal, aucun rapport d'étude original n'a été fourni. Aucune information sur la caractérisation des matériaux utilisés dans les études n'a été fournie.
Il n'est pas clair si (et si oui, à quel égard) le matériel utilisé dans les études de toxicité aiguë par voie orale correspond à celui de la présente soumission. Une évaluation appropriée de la toxicité aiguë pertinente pour les matériaux considérés doit être fournie (voir SCCS 1564/15 et SCCS 1524/13).
Sur la base des informations fournies par les demandeurs, aucune conclusion ne peut être tirée sur la toxicité aiguë par voie orale."
page 19 du rapport en anglais traduite par translate google.
ici => https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_219.pdf
31 octobre 2018 / Règlement sur les produits cosmétiques, Europe, Nanomatériaux, Soins corporels
Le Comité scientifique de la sécurité des consommateurs (CSCS) de la Commission européenne a publié un avis sur l’argent colloïdal (nano).
Il a été demandé au SCCS de déterminer la sécurité de la substance lorsqu'elle est utilisée dans les cosmétiques - y compris les dentifrices et les produits de soin de la peau - avec une limite de concentration maximale de 1%, compte tenu des conditions d'exposition raisonnablement prévisibles.
Toutefois, dans son rapport, la commission a déclaré ne pas être en mesure de tirer une conclusion "en raison de nombreuses lacunes" dans les données fournies par les demandeurs.
L'avis souligne que seul un nombre limité de données fournies correspond aux orientations du SCCS sur l'évaluation de la sécurité des nanomatériaux dans les cosmétiques, et qu'aucune ne correspond à son mémorandum sur la pertinence, l'adéquation et la qualité des données dans les dossiers de sécurité des nanomatériaux.
Bien que d'autres informations soient disponibles dans la littérature sur la toxicité du nano-argent, le rapport indique que "leur pertinence par rapport aux éléments de cette soumission n'a pas été examinée par les demandeurs".
La consultation du SCCS sur son projet d’avis sur l’argent colloïdal (nano) s’est achevée en mai.
https://chemicalwatch.com/71510/eu-committee-publishes-colloidal-silver-nano-opinion
Mots clés :